Vous êtes ici

Historique

Le site actuel est exploité depuis 1979. On y retrouve alors les premiers services d’accueil, d’animation et d’hébergement. Les premières infrastructures se limitaient à un petit chalet et un espace de location. Originalement connue sous le nom du Centre de plein air Les Forestiers, elle a successivement appartenu à la Commission scolaire régionale de Vaudreuil-Soulanges, avant d’être chapeautée par un OBNL

Par la suite, on y érige le chalet d’accueil et l’aubier qui servira de chalet d’hébergement pour tous les groupes désirant passer un séjour en plein air. À ces établissements, on ajoute en 1983, la piscine et son bâtiment, ainsi que le garage où l’on retrouve la résidence du directeur de l'époque au deuxième étage.

En 1985, on augmente la capacité d’accueil en procédant à la construction de sept petits chalets. À l’époque, il était possible d’accueillir 102 personnes pour la période estivale.

Dans les années 1990, le centre procéda  à une réorganisation de ses programmes de camps de jour en réponse à une demande grandissante. Ce sont les forfaits sans hébergement qui prirent alors de l’importance. C’est à ce moment que l’on rénova le chalet de location et les chambres de l’hébergement.

En 1999, la Municipalité des Cèdres se porta acquéreur du site qu’elle renomma  Base de plein air des Cèdres. Au cours des 15 dernières années, Les Cèdres a réussi, malgré ses capacités financières et ses ressources limitées, à maintenir la Base de plein air accessible, ses activités attrayantes, accueillantes et sécuritaires et à diversifier son offre de services aux familles.

Le 1er mai 2014, la Ville de Saint-Lazare devint le gestionnaire du site. Elle décida, en mai 2015, de renommer l’endroit le parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare en référence au tout premier nom du site. La dénomination de parc nature se veut un rappel du caractère boisé du site qui englobe la pinière.